TIRER LES ENSEIGNEMENTS [france]
Vieillir Vivant ! défend la nécessité d’écouter, de mettre en valeur et de renforcer les initiatives locales portées pour et par nos aîné·es, afin de relier les histoires de vie singulières à une problématique de société qui mérite d’être saisie à bras le corps. En 2020, l’équipe a répondu à un appel à projet de la CNSA afin de « Tirer les enseignements de la crise Covid ».
Vieillir Vivant a proposé entre l’automne 2020 et celui de 2021, 5 résidences exploratoires sur 5 territoires singuliers, allant du grand territoire rural au périurbain, en passant par les spécificités des quartiers politiques de la ville, des centres-bourgs de villes moyennes, ou des territoires métropolitains. Ces résidences avaient pour objectifs de faire un diagnostic collectif et sensible sur les enseignements de la crise de la Covid 19 sur la prise en charge du grand âge, et de formuler des hypothèses créatives pour améliorer les conditions d’existence des aîné·es sur le territoire.
Il s’agissait de construire les bases d’une discussion globale entre les six écosystèmes d’acteurs embarqués, à travers un média commun, et des événements fédérateurs (rendus difficiles par cette même crise). La montée en compétence collective et le partage d’expériences étaient, et sont toujours, au cœur du programme.
Les résidences proposées dans le cadre de cet appel à projet ont été une première étape pour faire naître des projets ou accompagner ceux qui se tramaient déjà. Au sortir de cette année d’enquête collective, certains territoires ont continué d’accueillir des expérimentations VV et d’autres ont rejoint l’aventure.
Cette expérience a permis de poser un diagnostic détaillé sur chaque contexte, ainsi que sur les enseignements partagés de la crise et d’imaginer des hypothèses créatives qui aujourd’hui, pour quelques-unes d’entres elles, se concrétisent sur le terrain grâce à nos complices embarqués !
LES cinq TERRITOIRES CONCERNÉS
Vieillir Vivant ! a proposé un cycle de résidences dans des territoires choisis notamment pour leur disparité :
• le quartier du Sanitas à Tours (37)
• la Communauté de communes Cauvaldor (46)
• la cité HBM Charles Hermite à Paris (75)
• le grand territoire rural du Livradois Forez (63) et du Forez (42)
• la commune de Cran-Gevrier (74)
(La résidence artistique menée dans la Drôme a également été intégrée dans le rapport final de la CNSA pour valoriser les récits collectés durant la période Covid.)
Ces résidences ont été menées sur plusieurs temps forts répartis entre novembre 2020 et novembre 2021 (Repérages, Enquête Sensible, Hypothèses Créatives et Restitution publique) en s’appuyant sur des acteur•rices locaux.