et
LES VEILLEUSES À CHARLES-HERMITE
La Cité Charles Hermite est un îlot de béton situé au Nord-Est de Paris près de la porte d’Aubervilliers, dans une bande urbaine un peu à part, coincée entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux. Cette cité composée d’Habitats Bon Marché (HBM, ancêtres des HLM) en briques rouges, abrite une population multiculturelle vieillissante.
Le cadre de vie est extrêmement difficile pour l’ensemble des habitants qui voient leur quartier, en pleine transformation, envahit par le deal, la prostitution et la présence de migrants à la rue. De nombreuses familles, là depuis plusieurs générations, sont nostalgiques de l’esprit village qui marquait autrefois la cité ouvrière…
Lors du démarrage de l’enquête, nous avons aussi rencontré des résidences autonomies parisiennes pour comprendre ce que vivent celles et ceux qui ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, vieillir chez eux à la Cité Charles Hermite.
Quels liens entretiennent les personnes âgées à leur lieu de vie ? Comment cohabitent-elles avec leurs voisin··e·s ? Comment faire de la veille sociale au sein d’un quartier en transformation ?
Mes enfants, mes ami.e.s proches ont toujours été ici à Charles Hermite. J’avais pensé déménager à la campagne, mais j’ai abandonné l’idée. Et ici, je suis proche de mon mari parti il y a 12 ans. Quand je lui rends visite au cimetière, je lui dis que je vais le rejoindre, mais pas toute suite, hein ! qu’il patiente !
Une habitante de Charles Hermite, 2020
Parmi les pistes de projets concrets issus de la première phase d’enquête (voir notre rapport rendu à la CNSA « Tirer les enseignements de la crise Covid »), c’est l’idée d’une activité d’épicier··e social·e ambulant·e, qui est développé en 2023. Une façon d’interroger la question de « l’habiter » et du maintien à domicile ; mais surtout de mettre en pratique une veille sociale de proximité (repérer des situations à risques ou d’isolement, orienter vers les acteurs compétents, chercher des solutions pour répondre aux besoins des personnes, etc.. ) et d’initier de nouveaux espaces de convivialité, de sociabilité en activant les cours d’immeubles.
Une démarche en partenariat avec Territoire zéro chômeur de longue durée porté par l’association Activ’18, en partenariat avec Paris Habitat et la ville de Paris.
Cette expérimentation du Veilleur social a permis à l’équipe de se faire connaître dans le quartier et de multiplier les rencontres pour diffuser ce service auprès des personnes âgées. Ainsi la plateforme sénior a été développée et un fichier a été créé avec les coordonnées des personnes intéressées. Des relations avec l’écosystème local se développent également et des dynamiques de coopération et de co-construction de sont amorcées, avec des partenariats réussis (Paris Habitat, Vraiment Vraiment ou VRAC). De plus, cette expérimentation a permis une prise de confiance et une valorisation pour l’équipe d’Activ’18, comme des ressources importantes pour le quartier, notamment du fait de la multiplicité de langues parlées au sein du groupe.
La fiche de poste du / de la Veilleur.euse Social
On s’interroge sur comment faire une veille sociale de qualité. Nous avons beaucoup de mal à toucher les personnes âgées les plus isolées au sein de la Cité Charles Hermite. On a conscience que la priorité de nombreux habitants c’est de trouver un emploi. Du coup, on lancerait bien des expérimentations à partir de vos fiches métiers.
Eric Poupon, chargé de développement local, Paris Habitat, 2021
Les Veilleuses de la cité Charles Hermite