en
Balades urbaines sensibles [Cran Gevrier]
La ville d’Annecy, en Haute-Savoie, attire de nombreux retraités ou préretraités en quête d’un bon vivre et d’un bien vieillir. Aujourd’hui, le diagnostic d’analyse des besoins sociaux réalisé par le Grand Annecy révèle que 25 % de la population du grand territoire d’Annecy a plus de 60 ans (un peu plus que la moyenne nationale). Les collectivités ont su déployer un large éventail de services : des restaurants seniors municipaux aux tickets de bus gratuits, des randonnées avec des accompagnants sportifs ou des pratiques artistiques nouvelles. Un paysage de carte postale, mais un territoire plus hétéroclite, contrasté et complexe qu’il ne le laisse entrevoir.
À l’ouest, Cran-Gevrier est une commune déléguée qui dénote tant par son histoire politique que par sa géographie, entre plaine et colline. Son tissu associatif est particulièrement engagé autour d’actions sociales et solidaires. Avec la crise sanitaire, de nombreuses initiatives citoyennes spontanées ont vu le jour, palliant l’arrêt radical de l’offre municipale foisonnante, qui a mis dans un grand désarroi de nombreuses personnes âgées qui y trouvaient les liens de sociabilité indispensables pour vivre entouré. Comment les aîné·es, balloté·es entre liberté et contrainte, autonomie et contrôle, peuvent-il·elles avoir leur droit d’existence, de choix et de projection ? L’espace public, cœur de la sociabilité pour les personnes qui vivent seules chez elles, est apparu comme vidé lors de la crise sanitaire. Au-delà du psychique, le corps a été mis à mal par l’immobilisme imposé. Ainsi, quels soins et aménagements apporter à l’espace public pour garantir l’hospitalité notamment envers les aîné·es ? Au-delà de cette crise, quelle place pour leurs envies, besoins et usages dans la conception de l’espace public ? Comment créer des espaces de réflexion collective pour muscler notre capacité à faire nos propres choix pour mieux vieillir ?
La Balade urbaine HABITER HABITUS HABITAT réalisée dans le cadre du programme Pleinement Vivant à 60 ans et plus avec le Cran Gevrier Animation, l’Académie de la Santé et les Petites Cantines est la mise en œuvre d’une des hypothèses créatives de l’étude CNSA – tirer les enseignants.
Une traversée du quartier de Cran Gevrier à l’écoute de différentes voix – des expériences singulières et personnelles de choix de vie à des programmes portées par un bailleur social – Une traversée du quartier pour partager et se questionner collectivement au rythme de la marche et des aspérités de la ville : Qu’est-ce habiter ? et quel est notre habitat ? est-ce un choix ? Qu’elles seraient demain nos envies ? L’habitat de nos vieux jours ? À quels besoins doit-il répondre ? Et alors, comment l’habitant pourrait-il déménager tout au long de sa vie pour répondre au cadre de ses besoins du moment ? Comment composer la ville avec une diversité de solutions d’habitats qui réponde à cela ?
Une balade et des temps d’échanges et de débat qui nous ont permis de soulever la diversité des besoins et des envies d’habiter et d’habitat en fonction des personnalités et des parcours de vie, des habitus et habitudes. La nécessité de s’interroger individuellement sur nos afin d’anticiper et de construire collectivement des projets pour y répondre et tendre à l’habitat merveilleux de nos vieux jours.
Les intervenant·es et éclaireurs.es de la balade : Maurice,78 ans et Martine, 75 ans, membre de CGA et jeune habitant·es du quartier qui ont accepté d’être enregistrés pour nous partager leur choix d’un logement adapté à leur nouvelle situation physique ; Adeline Chardonnet de Haute-Savoie Habitat pour partager ses questionnements et les projets mis en place pour prendre soin des ancien·nes dans un territoire en tension en termes de logements ; Marie Ceccon, réalisatrice, nouvelle habitante du quartier dans la maison de son enfance, autour de son lieu de vie, lieu de mémoire de l’histoire des italiens d’Annecy et ce que cette histoir mourrait nous suggérer comme solution pour demain ; Gilberte Noé habitante engagée pour son expérience de viager dans l’une des plus grosse copropriété de Haute-Savoie.
Cette balade sensible a été partagée avec les publics de CGA et des membres de l’espace citoyens du Grand Annecy.
Nous embarquons sur ce projet Julie Pelata, doctorante en sociologie à l’Université Eiffel « Vieillissement et mobilité : une approche prospective au fil des générations »! et Elisa Dodane, kinésithérapeute et anthropologue.