en
Résidences Soins culturels [Loire-Forez Agglo]
La Communauté d’agglomération Loire Forez Agglomération [LFA] est un territoire disparate (87 communes, 112 000 habitants), avec plusieurs pôles urbains instaurant différents bassins de vie (Saint-Just-Saint-Rambert ou Saint-Bonnet-le-Château au sud, Montbrison au centre, Boën et Noirétable au nord). Malgré des enjeux de mobilité et d’attractivité (commune dortoirs, absence de services, etc.), de nombreux sexagénaires viennent s’installer ici à la retraite.
En 2021, LFA s’interroge sur la mise en place de politiques publiques croisées (urbanisme, culture, social) autour du bien vieillir pour accueillir au mieux ces nouveaux arrivants. Elle propose à Carton Plein un cadre de coopération sur plusieurs années.
L’équipe est donc venue une première fois à l’automne 2021 pour une phase d’immersion dans le Nord du territoire, à l’issue de laquelle des pistes de travail ont été partagées.
En 2022, c’est le sujet des foyers résidentiels qui a été retenu, avec une démarche de soins culturels, proposés à ces lieux publics et gérés par les municipalités pour 5 d’entre eux. Trois résidences d’une semaine ont permis d’expérimenter des formats de création autour de « valises de colportage » ou « valises enquête », prétexte à aborder des thématiques élaborées pour le territoire : l’habitat (quel catalogue pour bien vieillir ?), la parole des soignants et des personnes âgées (comment porter la voix de celles et ceux que nous n’entendons jamais ?), la sexualité (le toucher, la sensualité et tout ce que les mains peuvent raconter d’une personne) et l’image de l’âge (quelles représentations avons-nous de la vieillesse ?).
En 2023, l’équipe s’attarde sur la question de la dignité et du « chez-soi ». Du 12 au 16 juin, elle posera ses valises dans le secteur de Saint-Bonnet-le-Château pour une exploration inédite du sud du territoire. puis en octobre, elle s’installera sur le bassin de vie de Sury-le-Comtal pour poursuivre le colportage.
SOINS CULTURELS : LES (fausses) définitions
Immersion dans le nord du territoire en novembre 2021
“C’est pas parce qu’on est vieux qu’on aime les choses ringardes ! On est vieux à partir du moment où on est en retraite, quand on n’a plus d’activité, mais vieillir vivant c’est continuer à se cultiver à voir du monde. C’est important d’avoir des activités que l’on sait que l’on va pouvoir continuer, pour anticiper un peu et ne pas être déçu.’’
Agnès, habitante de Sail-sous-Couzan
Tournée générale des résidences autonomie en 2022
Festival "Au bout de ma life" au Château de Goutelas en février 2023
En 2023 ? Les colporteurs proposent des soins culturels pour parler de dignité à domicile !