en
Livradois-Forez
Contexte
Le Livradois-Forez est un vaste territoire de moyenne montagne, où il fait bon vivre, mais qui a beaucoup perdu d’habitants dans la seconde moitié du 20ème siècle. L’exode rural et la déprise des centres-bourgs en font un territoire fragile qui cherche à retrouver un dynamisme. Pour Vieillir Vivant!, c’est un laboratoire parfait ! La présence forte de personnes âgées (35% de plus de 60 ans et presque 40% de retraités contre 28% en moyenne nationale) donne une vision de ce que sera notre réalité démographique au vu du vieillissement global de la population. C’est aussi le territoire d’implantation de l’association Carton Plein qui développe de nombreux partenariats au croisement de la culture et de l’urbanisme.
Deux échelles de ce territoire nous semblent intéressantes à observer : le centre-bourg d’Ambert où les questions d’attractivité, de vacance, de voisinage, et de transmission de biens et de commerces sont en jeu ; et le territoire plus global fait de bourgs, de villages et de fermes isolées, un habitat diffus caractéristique de ce territoire. Nous nous demandons alors comment mettre en valeur et inventer ici des manières de vieillir sereines et attractives. Nous souhaitons aussi mobiliser les personnes âgées pour qu’elles aient la parole et inspirent les futurs modes de vie.
Rester chez soi c’est le mieux oui, jusqu’à un certain point. Il ne faut pas s’y accrocher non plus car parfois la situation peut devenir dramatique pour la personne ou ses proches
Dr. Pascal Bonjour, gériatre, Ambert, 2021
Questionnements
Comment faire de la prise en compte des aîné·es un levier de dynamisation des centres-bourgs ?
À Ambert, où différentes dynamiques cherchent à activer le centre-bourg, au croisement des initiatives publiques et privées, il s’agit de mettre le focus sur les propositions et projets qui confortent la place des aîné·es comme des acteurs·rices de revitalisation du territoire. Les enjeux de transmission de commerces ou de biens immobiliers, ainsi que les manières de vivre et de « voisiner » seront particulièrement observées. Nous serons aussi à la recherche des modes d’habiter qui revisitent le clivage entre le domicile et l’institution.
Avant je recevais jusqu’à 10 personnes par jour. La maison est toujours ouverte mais je n’ai que quelques rares visites. Oui, avant, ça commençait de bonne heure. Un ami venait lire La Montagne le matin. Ensuite je lui offrais un blanc - puis ça s’enchainait… est-ce qu’on va retrouver ces visites et ces liens ?
Albert, brocanteur à la retraite, habitant de la rue de Goye, Ambert, 2021
Comment les acteurs culturels peuvent être des forces vives pour imaginer le bien vieillir sur le territoire ?
Sur la communauté de communes ALF, la présence des artistes est particulièrement forte. Nous avons déjà accompagné les tournées de la Cie La Trouée et le projet Marionnettes à domicile qui consiste à proposer des formats courts suivis de discussions au domicile des personnes âgées du territoire. Ce projet a permis d’amorcer une dynamique collective avec différents acteurs comme Le Bief, le CLIC, Passeurs de mots et le réseau des médiathèques déjà impliqués dans ce type de démarches Nous souhaitons consolider avec eux le rôle de l’art et la culture dans les solidarités locales. Nous abordons le grand territoire via le réseau des médiathèques qui fédère 37 points-lecture sur l’ensemble de la Communauté de communes ALF et qui nous invite à penser avec eux un projet fédérateur pour mettre en valeur les personnes âgées.
Il ne faut pas s’attendre à révolutionner la vie des personnes âgées. Amener des petites choses, qui sont complétées par d’autres actions du CLIC, ça peut faire partie d’un ensemble d’offres proposées pour les personnes âgées. Il faut se rendre compte que ça marche d’apporter de la culture à domicile !
Sandrine Sester, Cie La Trouée, 2020