LES sublimateur.trices À Tristan TZARA
Après avoir expérimenté le métier des veilleuses en 2022 à la Cité Charles Hermite, nous sommes intervenues dans le quartier de Tristan Tzara pour lancer une nouvelle expérimentation avec l’équipe d’Activ’18. Ce quartier, situé dans le 19e arrondissement de Paris, près de la Porte de la Chapelle, se trouve également dans une zone urbaine légèrement isolée. Il est marqué par une forte présence d’Habitats Bon Marché (HBM, les prédécesseurs des HLM) et par une population multiculturelle vieillissante. Tout autour, les quartiers se modernisent. On y découvre des friperies, des tiers lieux, de petits restaurants et bars alternatifs… Cependant, les habitants de Tristan Tzara ont parfois l’impression d’être laissés pour compte, bien que ces quartiers voisins mettent l’accent sur le bien-être et les services.
Au cœur du quartier, une friperie appartenant à Activ’18 venait tout juste d’ouvrir ses portes. Elle s’est rapidement imposée comme un espace ressource à activer pour effectuer une veille sociale de proximité, tout en prenant soin des personnes âgées (avec la vente de vêtement) à travers la posture de friperie solidaire revendiquée par Activ’18.
Et si on prolongeait l’expérimentation de métiers de veille sociale dans un autre quartier ? Et si cette fois-ci le bien être et le soin était à la base d’un nouveau service de proximité ?
C’est ainsi que, collectivement, nous avons décidé de tester le métier de “sublimateur.trice” ! Rattaché·es à la plateforme senior de l’entreprise à but d’emploi Activ’18, les sublimateur.·trice·s ont pour mission d’assurer une veille sociale de proximité, afin de mieux comprendre et accompagner les habitant·es les plus âgé·es du quartier. Avec les salarié·es de la friperie, nous avons réfléchi ensemble pour imaginer et préfigurer ce métier.
Leur rôle est de :
- Veiller à ce que les personnes âgées se sentent bien dans leurs tenues du quotidien, pour préserver leur dignité et favoriser leur sociabilité.
- Accompagner de manière personnalisée les personnes âgées dans la création et l’entretien d’une garde-robe adaptée à leurs besoins.
- Rendre accessibles des vêtements de seconde main de qualité aux personnes âgées.
- Célébrer la diversité des styles et des coutumes vestimentaires des habitant·es du quartier.
- Valoriser les compétences en couture des habitant·es, notamment des plus anciens.
- Faciliter l’accès à une offre favorisant le bien-être des personnes.
Pour avoir accès aux services que les sublimateur.trices proposent, retrouvez la fiche de poste ci dessous :
La fiche de poste des sublimatrices du quartier de Tristan Tzara
L’idée d’un défilé est apparue comme un moyen de mettre en avant les talents et compétences des sublimateur.trice.s : maquillage, accessoires, vêtements et comme première approche pour se faire connaitre dans le quartier.
Le 5 juillet, les sublimateur.trice.s sont intervenues dans leur quartier, chez leur voisin Casa Delta, un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes par des troubles cognitifs, comme la maladie d’Alzheimer, ou une maladie neurodégénérative apparentée. À l’occasion de l’élection Miss et Mister Casa Delta, les sublimateur.trice.s ont accueilli au sein de leur friperie cinq candidats pour un temps de maquillage, de massage de mains, d’habillage et d’accessoirisation personnalisé avant un shooting photo et le défilé jusqu’à Casa Delta. La journée s’est poursuivie avec l’élection des candidat.es et un bal animé par nos deux MC Sublimateur.ices.