Les parcours artistiques et culturels en seine-saint-denis
Les Parcours ACS sont des projets artistiques, culturels et / ou sportifs faisant se rencontrer des artistes et des personnes âgées vivant en Résidence Autonomie ou en EHPAD de la Seine Saint Denis.
Le département de Seine-Saint-Denis porte un ensemble de démarches innovantes et ambitieuses en faveur de l’inclusion sociale et de l’autonomie des personnes âgées, dont le poids démographique est en pleine croissance. En effet, bien que la Seine-Saint-Denis soit l’un des départements les plus jeunes de France, la population de personnes âgées – très précaires et donc plus vite en situation de dépendance – va doubler d’ici 2035. Sur le plan urbain, la Seine-Saint-Denis est en pleine mutation urbaine, avec plus de 30 quartiers en rénovation urbaine (ANRU). Sur les 10 prochaines années, c’est plus d’un tiers de la population qui va habiter dans des quartiers rénovés.
Dans ce contexte, deux cadres structurants sont à prendre en compte :
– La démarche « Territoire 100% inclusion » (2018)
– Le Schéma Autonomie et Inclusion 2019 – 2024, feuille de route des politiques mises en œuvre en direction des personnes âgées et/ou en situation de handicap.
Le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 ayant accentué l’isolement des personnes âgées fragiles et entravé l’accès au sport et à la culture, la DA (direction de l’autonomie) et la DCPSL (direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs) ont souhaité travailler ensemble et expérimenter en 2020/2021 une offre alternative post-confinement à destination des seniors du Département vivant en EHPAD et en Résidence Autonomie : les Parcours ACS. Financés par la Conférence des Financeurs, ce sont au total 15 parcours qui ont été mis en place dans 7 villes du Département de la Seine-Saint-Denis.
Cette action a été reconduite en 2022. Au regard de l’impact positif de ces parcours sur la prévention de la perte d’autonomie et sur la participation à la vie sociale des personnes âgées, la Conférence des Financeurs a souhaité à nouveau soutenir ce dispositif en 2023-2024 et le poursuivre pour l’année 2024-2025.
Un des binômes étudiant-résident du projet 50 ans d’écart mené en 2021-2022 au sein de l’Ephad des Lauriers Nobles à Saint Denis. Parcours dirigé artistiquement par Alissone Perdrix, artiste plasticienne enseignante à Paris 8
L’objectif est de proposer pour chaque parcours (artistique, culturel ou sportif) une diversité de pratiques et de formats (ateliers, séances, rencontres, sorties si elles sont possibles pour une ouverture sur l’extérieur), en privilégiant une approche fondée sur le plaisir, dans un souci de co-construction et d’écoute des besoins des personnes et des personnels des établissements.
La notion de « parcours » traduit à la fois la volonté de dépasser le cadre d’une succession d’ateliers classiques ayant le même format et la nécessité d’envisager des actions transversales, en écho au rapport Libault qui constate « des réponses professionnelles trop cloisonnées et peu coordonnées ».
Concrètement, notre mission est de :
- Favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes âgées en co-construisant des projets artistiques et/ou culturels qui prennent en compte le contexte de chaque établissement.
- Coordonner et accompagner la co-construction de 6 parcours artistiques et/ou culturels. En fonction des besoins mais aussi des désirs et dynamiques repérées, nous mobilisons des artistes que nous accompagnons dans la conception de projets pensés sur mesure pour l’établissement et avec son équipe et ses résident.e.s.
- Une fois le projet lancé, nous accompagnons toutes les parties-prenantes dans la mise en œuvre des parcours.
- Évaluer et documenter les projets au fil de l’eau.
En cliquant sur l’image ci dessus retrouvez l’ensemble des parcours qui ont été menés sur le blog des Parcours Artistiques et Culturels