dans le
Jardin de l’ehpad
Le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) est un établissement public de santé intercommunal pour les bassins de vie alentours. L’EHPAD Baudelaire, intégré à ce centre hospitalier, a été réhabilité entre 2019 et 2022. Le nouveau site est doté d’un très beau jardin extérieur peu valorisé. Après, réflexion de l’équipe, celui-ci nécessite des améliorations pour le rendre plus accueillant, vivant, praticable et désirable, que ce soit pour les résident·es, leurs familles ou les employé·es. La direction du CHANGE a ainsi fait appel à l’équipe Vieillir Vivant ! pour imaginer et concevoir un jardin plus inclusif et poétique. Comment créer du lien entre les habitant·es du lieu par le jardin, tout en maintenant l’intimité de chacun·e, chez soi ou au travail ?
Le projet « Du récit au paysage » démarré en janvier 2023, sème l’idée qu’on peut imaginer un jardin à partir des récits de vie collectés au coeur de l’établissement. Quel paysage peut-on dessiner pour susciter les souvenirs, le plaisir des yeux et des odeurs ? Comment infuser du jardin jusqu’au chez-soi, qui parfois, se limite à une fenêtre ?
Au mois de mars 2023, une galerie des portraits collectés des habitant·es du lieu est mis en exposition dans l’EHPAD. Une édition imprimée se feuillette dans le salon et est distribuée à tout le monde. Elle se compose de portraits sensibles réalisés par l’équipe grâce aux encres végétales confectionnées par notre artiste tinctoriale Charlotte Julien. Les couleurs explosent et sortent du papier pour animer les vitres de l’étalissement, avec une vitrophanie explosive, préfigurant un jardin fleuri à travers les fenêtres. L’équipe imagine aussi une collection de textiles et de broches, semant par ci par là des motifs et des couleurs qui font entrer le jardin à l’intérieur.
Dans le même temps, des scénarii concrets pour ce jardin sont discutés en atelier avec les parties prenantes du projet et les partenaires potentiels.
Pour la suite, une programmation sur mesure est imaginée par l’équipe. Victor Joyeux, paysagiste-fleuriste de l’équipe, viendra régulièrement en 2023 pour poursuivre la dynamique engagée et mettre les mains dans la terre ! Attention, prêts, plantez !
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par interSTICES.