
en
Drôme
Contexte
Un labo de création inter-générations pour favoriser les liens inter-populations.
Dans le cadre d’une résidence artistique proposée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (26) nous nous embarquons dans une aventure au long cours démarrée en juillet 2020 et qui se déploiera sur 3 années. Cette Communauté de communes particulièrement engagée sur les questions écologiques, cherche à développer de nouveaux projets qui créent du lien entre les habitants de ce territoire très contrasté, entre ville de bord d’autoroute et villages escarpés très attractifs. Afin de créer de nouveaux récits du territoire, nous mettons en place un cadre d’enquête collaborative qui se diffusera dans l’espace public, matériel et immatériel. Nous mettons au cœur la question du vieillissement pour amener le territoire à repenser ses politiques publiques, à encourager de nouvelles synergies entre acteurs, et à revisiter la place des jeunes au regard des liens intergénérationnels.
Les jeunes ont besoin de toute notre confiance, ils ont besoin d’être aidés à passer à l’acte. Le plus important pour bien vieillir c’est l’humour, le décalage, l’autodérision, surtout ne pas se prendre au sérieux. Et puis être dans le présent. Pour moi c’est absolument nécessaire pour vieillir vivant.
Père René, prêtre à Allex, 2020

Je continue un peu mon activité dans le BTP car je n’ai pas trouvé de repreneur... Mon fils lui, est dans la restauration, c’est un étoilé en plus !
Christian, «faux retraité» et habitant de La Roche-sur-Grâne, 2020
Questionnements
Ce labo mobile de co-création artistique au long cours est jalonné de temps d’immersion, de tournées à bord de notre camping-car (le CUBE), d’ateliers créatifs, qui rythment le processus. Des bords de la N7 à Loriol et Livron aux villages perchés d’Autichamps ou Beaufort-sur-Gervanne, nous partons à la rencontre des habitants, des communes et des initiatives . Au fil de la route, nous écrivons des récits, nous colportons des idées, nous co-fabriquons des images, et nous mettons en scène des possibles transformations du territoire comme autant d’incitations à l’action. Nous souhaitons inviter les habitants jeunes et moins jeunes du Val-de-Drôme, à mettre en partage leur attachement au territoire et leurs modes d’habiter, et mettre en valeur les pratiques qui se font écho entre les générations, tant dans les manières d’occuper les espaces publics (les bancs de pierre ou les fauteuils pliants, adoptés par les ados et les septuagénaires par exemple) que dans les pratiques culturelles (comme la pétanque).
Les anciens sont sur le terrain à côté et les jeunes ici. On a bien proposé de jouer ensemble mais ils sont déjà assez nombreux...
Kylian et Camille, jeunes joueurs de pétanque, Livron, 2020
Ces ateliers sont nourris de projections de films, d’écoutes sonores, de visites d’expositions, de rencontres avec des artistes du territoire. Il s’agit ici de parler d’un territoire connu ou méconnu, de déboussoler en changeant les perceptions, à travers le partage d’expériences artistiques et la création de formats audios, visuels, performatif ou d’installation.
Dans ce territoire d’accueil marqué par de fortes migrations urbaines (précaires ou aisées) vers la campagne, l’enjeu du vivre ensemble est très fort, autant dans la rencontre entre les générations que dans la rencontre entre les groupes sociaux. Comment créer la rencontre dans un paysage habité de façons aussi disparates ?
La Drôme c’est merveilleux, c’est créatif ! Revenir à des choses locales, faites à la main, rencontrer les artisans qui font, c’est essentiel. Ici, le lieu a envie de créer des collaborations, d’inviter des artistes, des jeunes potiers, pour travailler le médium terre. On va même faire un peu de formation avec des cours hebdomadaires à partir de septembre.
Nicolas, Atelier municipal de poterie, Cliousclat, 2020


Résidence de mai 2021 - que se passe-t-il sur les bancs publics de Loriol et Livron ?
"Banc debout", une création sonore co-écrite avec Éloïse Plantrou (Radio Saint-Fé, Crest)
Temporalité de la recherche-action
