en
Labo inter-générationnel [Drôme]
Dans le cadre d’une résidence artistique (CTEAC) proposée par la Communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée (composée de 29 communes), Carton Plein et Vieillir Vivant ! s’embarquent dans une aventure artistique au long cours de juillet 2020 à décembre 2022 et propose un labo de création intergénérationnelle.
L’objectif est de produire de nouvelles représentations et des récits pour ce territoire contrasté entre montagne sauvage et plaines de cultures plus urbanisées. La question du vieillissement est au cœur des discussions et l’équipe démarre sa collection de valises-enquête pour aller à la rencontre des gens.
Une première immersion à vélo et en CUBE (notre camping-car atypique) nous amène à découvrir les communes, des bords de la N7 à Loriol ou Livron jusqu’aux villages perchés d’Autichamps ou de Beaufort-sur-Gervanne. Nous rencontrons les habitant·es autour de thématiques fortes qui nourrissent nos réflexions au fil de l’eau : la transmission, l’alimentation, l’espace public et ses bancs, ou encore les archétypes du territoire.
En 2021, nous menons en parallèle de l’itinérance, deux projets avec les écoles du territoire : le Collège Daniel Faucher de Loriol et l’école primaire Alphonse Daudet de Livron. Il s’agira d’organiser un banquet collectif à la fin de l’année scolaire où chaque classe pourra raconter son aventure et présenter ses productions (une collection d’assiettes, un podcast sur les bancs, etc.).
Ce cadre expérimental et expérientiel nous offre la possibilité de co-créer avec des artistes ou artisans locaux. À chaque territoire du Haut-Roubion, une collaboration, une intervention in situ spécifique. Le protocole s’affine à chaque village : une valise et une mission. Trouver le centre de La Répara-Auriples ; faire du pain à Soyans ; chercher l’eau à Livron ; déclamer collectivement un kasàlà à Saou ! Nous terminons cette première aventure avec tout un tas d’histoires à colporter …
Les jeunes ont besoin de toute notre confiance, ils ont besoin d’être aidés à passer à l’acte. Le plus important pour bien vieillir c’est l’humour, le décalage, l’autodérision, surtout ne pas se prendre au sérieux. Et puis être dans le présent. Pour moi c’est absolument nécessaire pour vieillir vivant.
Père René, prêtre à Allex, 2020
Ici, ce n'est pas l'inter-génération qui me pose question, c'est l'inter-population.
Une habitante du territoire, 2021
La Drôme c’est merveilleux, c’est créatif ! Revenir à des choses locales, faites à la main, rencontrer les artisans qui font, c’est essentiel. Ici, le lieu a envie de créer des collaborations, d’inviter des artistes, des jeunes potiers, pour travailler le médium terre. On va même faire un peu de formation avec des cours hebdomadaires à partir de septembre.
Nicolas, Atelier municipal de poterie, Cliousclat, 2020
Résidence de mai 2021 - que se passe-t-il sur les bancs publics de Loriol et Livron ?
"Banc debout", une création sonore co-écrite avec Éloïse Plantrou (Radio Saint-Fé, Crest)