en
Cauvaldor
Contexte
Une première étude réalisée en 2018 dans la Communauté de communes des Causses et Vallées de la Dordogne (Cauvaldor) a permis d’accompagner le CIAS vers une mutualisation des établissements d’accueil des personnes âgées (gestion, ressources humaines, charte…). Les principaux acteurs de ce projet, directeurs d’établissement, agents, personnes âgées, familles…, nous entourent à présent dans cette nouvelle aventure : Vieillir Vivant ! dans Cauvaldor.
Qu’est-ce que la « mutualisation » opérée, la mise en réseau entre établissements sanitaires et médico-sociaux sur un territoire de campagne, permet dans la perspective du bien vieillir ? Comment la mise en réseau des structures permet-elle d’affronter une crise sanitaire ? Comment cette expérience peut-elle venir enrichir le programme des EHPAD du futur ?
Réseau d’EHPAD et résidences autonomie : 6 lieux à connecter
Questionnements
Réinvestir le relationnel
La crise sanitaire a isolé les résidents de leur entourage quotidien (familles, bénévoles, autres résidents) sans que l’on puisse encore en mesurer les conséquences psychologiques. Si la communication aux familles sur les réseaux sociaux et les plateformes de visioconférence ont pu pallier à cette absence de liens, quels pourraient être les dispositifs souriants qui renouvellent ce lien physique, humain, charnel dans un cadre simple, basique et sécurisant pour tout le monde ? Comment ré-introduire, ramener de la joie et du lien dans des établissements meurtris par la crise et l’isolement généré.
Professionnellement, ce que j’ai vécu a été extraordinaire en termes de solidarité.
Elisabeth Arsandaux, directrice de l’EHPAD et la Résidence Autonomie de Bretenoux, 2021
Penser les lieux et le temps du vieillissement de demain
La crise sanitaire a rendu plus vif encore l’isolement des résidents et de leurs équipes dans les établissements. Quels espaces, quels temps aménagés peuvent permettre de rendre plus poreux le lien entre les établissements et l’extérieur ? Quels pourraient être les nouveaux lieux collectifs de l’EHPAD ? Comment transformer ces établissements en lieux de services côtoyés et visités par tous, en lieu d’accueil et de convivialité au sein des communes ?
On est resté un moment sans se voir, on se demandait même si on se reverrait un jour.
Paulette Malard, résidente à la résidence autonomie de la Cère, Biars-sur-Cère, 2021
On s’est senti seul, une équipe unie mais seule.
Marie-Pierre Labrousse, référente de la Résidence Autonomie de la Cère, Biars-sur-Cère, 2021
Une mutualisation au service de l’usager
La crise sanitaire a révélé les disparités entre les équipements, infrastructures et personnels dédiés et compétents pour gérer des protocoles sanitaires. Ce hiatus entre établissements met à jour la fragilité des équipements isolés sans matériel médical dédié (résidence autonomie) et le nécessaire renforcement des relations entre sanitaire et médico-social au service des usagers. L’exemple de mutualisation à l’œuvre au Cauvaldor peut permettre d’amorcer ou de tester de nouvelles pratiques, afin d’être plus résilient en période de crise.
C’est au cours de cette crise que la mutualisation a pris tout son sens.
Thierry Albouys, directeur de l’EHPAD et du SSIAD de Souillac, président du CIAS de Cauvaldor, 2021